languageالعربية

Mohsen Nabti : Kais Saïed n’a pas cédé au chantage de l’Occident

Le porte-parole du Courant populaire, Mohsen Nabti, a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 20 juin, que les nombreuses visites, récemment effectuées par des dirigeants occidentaux, témoignent de leur inquiétude quant à la montée considérable de l’immigration irrégulière et à la situation économique en Tunisie.

Il a ajouté que les difficultés économiques que connaît le pays ont réduit la marge de manœuvre, côté tunisien et donné l’occasion aux Occidentaux de faire du chantage aux Tunisiens.

"Le président de la République n’a pas cédé et il a clairement indiqué que la souveraineté nationale est une ligne rouge et que la Tunisie ne jouera pas au garde-frontières des autres pays, ni ne sera -jamais- une terre d’accueil des migrants irréguliers", a-t-il précisé.

"Les Occidentaux ont pillé les pays africains et y ont consacré la pauvreté et la distribution inéquitable des richesses. Ce n’est pas à nous d’en faire les frais (…) L’Occident doit restituer un peu de ce qu’il a volé s’il veut réellement faire face à l’immigration irrégulière", a-t-il encore déclaré.

Nabti a enfin dit que la Tunisie ne doit pas parier sur les deniers proposés par l’Union européenne pour accepter d’accueillir les migrants subsahariens.